Organisateurs

La Bibliothèque Goutte d’Or, établissement public de la Ville de Paris est un équipement de proximité, de rencontre, d’échange et de partage qui offre des services documentaires dans le quartier et favorise les activités d’apprentissage. Elle a une identité dans laquelle se reconnaissent les publics (ateliers, clubs, animations…) et s’intègre dans le quartier en prenant en compte les demandes spécifiques des partenaires (écoles, structures petite enfance, associations de jeunes ou d’adultes) et les attentes du public. Elle met en place des activités diversifiées et participatives permettant à des populations de se rencontrer et œuvre à la réduction de la fracture numérique (création d’un espace numérique, infolettre, blog…).

FGO-Barbara est un lieu d’ouverture, d’accès à la culture et à la diversité musicale, pour tous les publics et pour tous les styles de musiques actuelles. Ouvert depuis février 2008, cet établissement culturel de la Ville de Paris soutient les groupes qui souhaitent développer leurs projets musicaux pour atteindre les objectifs qu’ils se sont eux même fixés. Cela s’opère via des parcours d’accompagnement sur-mesure et des rendez-vous conseils.

FGO-Barbara, c’est aussi une salle de concert de 300 places dédiée à l’émergence, à l’expérimentation et à la découverte, 6 studios de répétition et un studio d’enregistrement, 2 salles de pratiques collectives pour soutenir les projets portés par les acteurs du quartier, un espace bar, un espace restauration et le kiosque jeunes du nord de Paris.

L’Institut des Cultures d’Islam est un établissement culturel de la Ville de Paris. Centre d’art contemporain, il porte une attention particulière à la richesse de la création contemporaine en lien avec le monde musulman. Il offre tout au long de l’année une programmation pluridisciplinaire : expositions, concerts et arts de la scène, ateliers, projections et conférences sur la diversité des cultures d’Islam. L’ICI est aussi un centre de formation qui offre une diversité d’enseignements linguistique et artistique. Il est réparti sur deux bâtiments : l’ICI Goutte d’Or et l’ICI Léon. On y trouve également un café tenu par la Table Ouverte.