SERGE KAKUDJI


Détails de l'événement


« Un concert acoustique du contre-ténor Serge Kakudji dans un registre baroque (Henry Purcell) et ses propres compositions, accompagné par un violoncelle, un accordéon, un djembé et un chœur. Durée 25 min »

La Cie Lanabel présente Serge Kakudji.

Contre-ténor né à Kolwezi en République démocratique du Congo, c’est à l’âge de 7 ans que Serge Kakudji découvre l’opéra à la télévision. Emporté par sa passion, il remportera par la suite de nombreux premiers prix dans des concours de chants internationaux avant d’être diplômé du Conservatoire national de Saint-Maur-des-Fossés. Il tient le rôle principal de Jésus dans Pitié, spectacle réalisé par les Ballets C de la B et mis en scène par Alain Platel, dans un arrangement de Fabrizio Cassol de La Passion selon Saint Matthieu de Bach. Le trio se retrouve sur la récente création de Serge, Coup Fatal en 2014. Le spectacle se lance pour une tournée de plus 180 représentations, dont l’ouverture du festival d’Avignon, dans la Cour d’Honneur du palais des Papes, ainsi que dans la salle Jean Vilar de Chaillot. Il sera consacré Meilleur spectacle belge de l’année 2015. Artiste aux nombreuses collaborations, il fut également remarqué dans The dialogue series : Dinozord III (2006-2008) de Faustin Linyekula ou L’Incoronazione di poppea de Monteverdi mise en scène de Krzysztof Warlikowski à l’Opéra de Madrid (2012) et à l’Opéra de Montpellier (2013). Il fait ses débuts à l’Opéra de Versailles en 2011, interprétant le rôle de Tolomeo dans Giulio Cesare in Egitto de Haendel, sous la direction de Jean-Claude Malgoire, mise en scène de Christian Schiaretti. Il a fait ses débuts en 2013 à l’Opéra Garnier dans le rôle-titre de Jules César de Haendel sous la direction d’Emmanuelle Haïm des Concerts d’Astrée. En 2017, il crée la compagnie Likembe, qui a pour vocation de faire des échanges artistiques et culturels une source de dialogue et de compréhension entre les pays et les peuples.

« Il est actuellement dans une création de Claire Diterzi L’arbre en poche, dont la musique est écrite sur mesure pour lui ».